Informations
0262 43 84 95
Téléphone
0262 43 84 95
35 chemin chevalier
Balance - Fleurimont
97435 St Gilles les Hauts
ufolep974@gmail.com
Des réponses aux exigences locales dans le domaine de la formation
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez nous sur
L’animateur de loisir sportif exerce ses fonctions au sein d’associations sportives, d’associations à objet social sportif des trois fonctions publiques (état, territoriale, hospitalière), ou de tout établissement intégrant les activités de loisir sportif comme vecteur de la fonction éducative et sociale.
Le titulaire du CQP ALS propose une activité physique et sportive d’initiation, de découverte, diversifiée et adaptée aux possibilités de tous visant prévention, santé, bien-être, incitation à la pratique et maintien de la forme dans une dimension éducative et ludique en permettant l’expression de chacun dans le respect et l’acceptation d’autrui.
Le CQP s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer une fonction d’animation d’encadrement sportif et facilite l’accès aux autres diplômes professionnels d’encadrement des activités physiques pour tous. Ce certificat constitue le premier niveau de qualification professionnelle de la filière « Activités Physiques pour Tous ».
Les points forts de la formation :
Diplôme professionnel multisports
Nombreux secteurs d’intervention
Parcours individuel de formation
Ouverture aux titulaires des diplômes fédéraux UFOLEP
Validation d'UC sur le BPJEPS « APT »
Conditions d'accès à la formation CQP ALS :
- Avoir 16 ans révolus à la date d'entrée en formation et 18 ans pour la remise du diplôme
- Présenter une pièce d'identité en cours de validité (Si mineur.e celle du représentant légal + autorisation parentale)
- Etre titulaire du PSC1 (ex AFPS) ou équivalent
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'animation d'activités de loisirs sportifs de moins d'un an à l'entrée en positionnement
- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l'entrée en formation spécifiques à l'option choisie de moins de 4 mois
Conditions d’Exercice :
L'animateur de loisir sportif sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisirs sportifs et assure la sécurité du public qu'il encadre. Il a vocation à :
L'ALS conçoit des projets d'animation, prépare, anime et encadre les séances d'activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l'organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.
Compétences certifiées :
L’animateur de loisir sportif est habilité à exercer son activité conformément au descriptif professionnel et aux prérogatives d’exercice, en s’appuyant sur les activités de loisir regroupées en 3 familles :
Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE)
Techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression
Activités de Randonnées de Proximité et d’Orientation (ARPO)
Multi-activités de plein air autour de la mobilité douce de proximité
Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO)
Arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballon, petits et grands terrains
Quel que soit l’option choisie, l’animateur de loisir sportif est en mesure d’encadrer tout type de public (de la petite enfance aux seniors, y compris les publics déficients ou convalescents) et d’exercer son activité dans les différents milieux.
L’option détermine pour l’animateur de loisir sportif des compétences à encadrer l’une des trois familles d’activités, c’est à dire à en concevoir la séance, conduire et réaliser l’animation, garantir la sécurité des pratiquants et des tiers, assurer la qualité des pratiques, notamment pédagogiques, adapter celles-ci aux caractéristiques et attentes de son public.
« Les fonctions de direction peuvent être exercées dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplômes suivants justifiant d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs : » ; sont ajoutées
« - brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “animateur” mention “loisirs tous publics” ;
« - brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport comprenant un certificat complémentaire “direction d'un accueil collectif de mineurs”. »
« - certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
« - baccalauréat professionnel spécialité “animation - enfance et personnes âgées” ;
« - certificat d'aptitude professionnelle “accompagnant éducatif petite enfance” ;
« - certificat de qualification professionnelle “animateur de loisirs sportifs”. »